Saison de Pèche :2012

Pas de commentaire
Tags:
Posté le 09 nov 2011 dans Actions de l'AAPPMA

Nous voilà à quelques semaines de la nouvelle année de Peche 2012 en 1é catégorie (salmonidés).

Des décisions ont été prises lors de l’Assemblée Générale et des Conseils d’Administrations réunis pendant l’année 2011.

Les Membres du Conseil d’Administration de l’A.A.P.P.M.A de Bielle/Bilhères souhaitent mener une politique de développement durable de la filière halieutique.

Notre constat ; nos berges sur l’ensemble du Patrimoine Piscicole traditionnellement peuplées  de Pecheurs pendant l’année sont désertées au fil du temps.L’effectif d’adhérents de Pecheurs de notre A.A.P.P.M.A reste identique.Ces forces permettent à l’A.A.P.M.A de Bielle/Bilhères de mettre en place une gestion efficace dans un seul but;  »

         - Le Pecheur acteur ,décideur,au centre de nos décisions« .

         – Qu’attend-t-il des responsables bénévoles de notre A.A.P.P.M.A, afin d’assouvir son loisir peche?.

          -L’A.A.P.P.M.A souhaite une présence plus importante des Pecheurs lors de son Assemblée Générale, afin que  leur avis permette  une prise en compte de leur loisir; que leur expertise soit reconnue et sollicitée pour mener une politique de développement durable des milieux et espèces aquatiques .

          - Les Pecheurs en eau douce pratiquent-ils moins? Se tournent-ils vers d’autres loisirs?

          – Stoppent-ils leurs loisirs par manque de moyens financiers?

          - Impact des modifications de la règlementation ,de la météorologie peu clémente pendant l’année?                 

L’A.A.P.P.M.A reste vigilante sur la stabilité de son effectif 2009,2010,2011. Elle souhaite conquérir de nouveaux Pecheurs en fonction des nouveaux projets  pour l’année 2012.

          1  - MISE EN PLACE DU P D P G; Plan Départemental de Gestion Piscicole

C’est prendre la situation actuelle des milieux aquatiques et diversités dans l’intéret des ressources piscicoles. Des actions sont menées pour la restauration de la migration de la truite vers des frayères aménagées:la remise en fonctionnement hydraulique d’une frayère; la révision de la morphologie d’un cours d’eau pour un suivi et évolution de sa faune piscicole. L’idée est d’ améliorer l’existant  en un système opérationnel.

          2 - LA BRIGADE VERTE; Création d’un emploi sur le secteur Vallée d’Ossau/Aspe .

BIELLE/BILHERES; Les activités de ce nouvel emploi se dérouleront sur son territoire en fonction des baux de peche détenus  par l’Association:

              – Controle régulier de la pratique de la peche

               – Constater les pollutions

                - Suvi de la qualité des milieux; reproduction,habitat,qualité de l’eau, perturbations.

                -, information, Sensibilisation et éducation;   Public ,scolaire,nettoyage.

        3 -  DISTRIBUTION DES CARTES 2012                       

En 2012 , ce sont deux procédés complémentaires qui seront proposés aux Fédérations et A.A.P.P.M.A.

                  – Les dépositaires habituels des pecheurs

                  – l’Adhésion en ligne des Pecheurs

Ce nouveau mode de distribution par informatique permettra,d’éditer la carte de l’A.A.P.P.M.A choisie par le pecheur.Le pecheur particulier depuis son domicile, disposant d’une connexion internet( ordinateur, imprimante).

       exemple; je suis pecheur ,domicilié à DIUSSE ou SARRON, j’exerce mon loisir de peche en Vallée d’Ossau, je prends la carte à l’A.A.P.P.M.A Bielle, Arudy,Laruns;

                – L’adhésion dépositaire habituel; 

Je m’acquitte de la carte de Peche comme par le passé; le dépositaire formé aux nouvelles dispositions éditera votre carte de l’A.A.P.P.M.A choisie par vos soins.

Ces quelques informations de l’A.A.P.P.M.A de Bielle/Bilhères doivent anticiper la réflexion de l’avenir de la Peche.La Société de Peche de Bielle/Bilhères se trouve devant des initiatives , certes il y aura peut-étre des tensions, mais avec le temps,c’est l’avenir d’un bon investissement en direction du développement de la Peche de loisir sur notre Patrimoine Piscicole.

Ne restez pas dans l’inquiétude, un simple appel téléphonique au 05 59 62 58 07 ou e-mail pierrefontan@orange .fr me permettra avec plaisir de  communiquer sur cette nouvelle démarche de vente de Cartes de Peche.

Le Président A.A.P.P.M.A de Bielle/Bilhères

Pierre FONTAN                 -


Ajouter votre commentaire